Login

Chine L'agriculture en chiffres

PARIS, 5 oct 2004 (AFP) - Le monde rural chinois représente environ 800 millions de personnes, soit 70% de la population chinoise, qui voient leur écart de revenu avec les habitants des villes se creuser année après année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Occupant 50% de la population active mais ne comptant que pour 14,5% du PIB (Produit Intérieur Brut), le secteur agricole est considéré comme la branche ayant pris le plus de retard dans le développement économique chinois, estime la mission économique française à Pékin.


La surface totale cultivable est officiellement de 127 millions d'hectares pour une surface totale du pays de 9,5 millions de km2, soit seulement 14%. Environ 170 millions de ruraux sont sous-employés et viennent grossir les rangs des travailleurs migrants. Les productions végétales occupent une place majeure dans l'agriculture chinoise.

La production de "grains" (céréales, soja plus tubéreux pour 1/5ème de leur poids) qui était de 500 millions de tonnes à la fin des années 1990 est retombée aux environs de 450 millions de tonnes depuis 2001. Sur ce total, les céréales représentaient, en 2002, 398 millions de tonnes (dont 174 millions de tonnes de riz, 90 millions de tonnes de blé, 121 millions de tonnes de maïs). Après plusieurs années de déstockage, les autorités chinoises s'inquiètent de la baisse de production - même si 2004 devrait être en hausse - et réfléchissent à des moyens de rendre à nouveau la production céréalière attractive.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement